Développer sa vitalité prend plusieurs formes.
Notre culture envisage la vitalité comme surgie d’une activité et d’un effort, d’un objectif, d’une ambition, d’un dépassement ,d’un projet, d’un discipline, d’un contrôle. Et projeter fait sortir de soi.
Dans d’autres lieux du monde, la plus grande force et conscience provient de la plus grande détente et ouverture. La maîtrise est une enfant du Vide, de la recherche de ce Vide. Ce vide s’observe alors en soi. Le Vide nourrit et développe, il mène sur des chemins subtils qui apportent sagesse, puissance et paix. On cherche le naturel, ce qui ne participe pas du fait d’intervenir
Evidemment, on ne développe rien sans s’y conformer, sans répéter, de la gymnastique grecque à la méditation assise.
Chaque culture a ses méthodes et exercices.
Le Da Cheng Quan 大成拳 – la Boxe du Grand Accomplissement – est un art martial chinois, développé par Wang XiangZhai 王薌齋.
Cet art propose une pratique qui vise à l’unité, la spontanéité, la présence.
L’un de ses fondements d’apprentissage est le Zhanzhuanggong: la pratique du Zhanzhuang 站樁, qui repose sur la notion d’immobilité apparente. La « posture de l’arbre », ou « posture du pieu ».
Ses principes: le relâchement, la sensibilité, la respiration. Ses effets: enracinement , unité, déploiement, vitalité.
Le Zhan Zhuang est une voie de développement à part entière qui apporte de nombreux bienfaits. Elle fait partie, aux Ateliers du Corps, des exercices fondamentaux pour le développement de son potentiel corporel, de l’esprit, de la respiration et du mental. Elle ne manque pas d’attirer la curiosité et le scepticisme, et c’est bien naturel. N’hésitez pas à la pratiquer pour en faire votre opinion propre.
