Pratique du Qigong à Novalaise, 21/22/23 Février

Je vous propose de venir pratiquer avec moi le Qigong entourant la pratique du Taijiquan à Novalaise durant deux jours et demi, du Vendredi après midi au dimanche soir. Nous y aborderons ensemble la gestuelle propre au Taijiquan, art martial chinois riche d’un héritage d’utilisation du corps et de santé. C’est cet héritage de santé permettant d’entretenir la vitalité, que nous vous proposons d’aborder tranquillement.
On explorera le Mouvement & la Structure, deux thèmes qui fondent l’essentiel de l’apport des arts du mouvement chinois.

On explorera les thèmes durant 5 ateliers.
Vendredi 21 après midi, de 14h à 17h: On abordera la gestuelle du Taijiquan, découvrir ses vertus. Le mouvement est méditatif : on y trouve le rythme et le souffle, on trouve la détente et l’intention.
Samedi matin, 9h à 12h: On visitera un paradoxe, en abordant les mouvements profonds à partir de « l’immobilité » du corps: toujours dans une perspective méditative, nous pratiquerons quelques formes de Zhan Zhuang, les « postures de l’arbre » qui permettent une autre forme de ressenti.
Samedi après midi , de 14h à 17h: Nous explorerons le mouvement et les structures à travers les poussées de mains ou Tueshou et la notion de déséquilibre.
Dimanche matin, de 9h à 12h: Je vous proposerai de pratiquer un Daoyin, une pratique d’entretien des organes du corps, ainsi qu’une méditation harmonisant souffle et mental.
Dimanche après midi, de 14h à 17h, nous réunirons l’essentiel de ce que nous aurons vu dans une seule et même pratique. L’occasion de revoir ou de voir. Je profiterai de la dernière heure pour présenter la pratique selon les principes généraux de Yin et Yang.

J’ai été sensibilisé à la pratique du Qigong & Taijiquan durant 6 ans, de 19 à 26 ans, au sein de la Pagode Chua Truc Lam, à Marseille. Mon professeur a été Thich Nhuan Tri, qui suivait la Voie de Bouddha et fut en charge durant 10 ans de raviver et réorganiser la communauté bouddhiste sur le site. Jardinier de fonction dans les pagodes, il aura donné énormément de lui pour permettre à toutes les personnes intéressées par le Bouddhisme de trouver un lieu d’étude et de pratique, il aura été bienveillant et bienfaisant autant pour la communauté vietnamienne locale que pour les bouddhistes de tous horizons et toutes méthodes, quel que soit le véhicule et la provenance. Intéressé à l’idée d’ouvrir la pagode vietnamienne à tous, il aura été un exemple d’ouverture et de gentillesse, résistant aux pressions de la majorité échaudée à l’idée de partager le site avec des non-vietnamiens. Je lui dédie désormais toute entreprise de partage bienveillant, nourri par l’élan qu’il m’a donné et que j’ai pu comprendre.

Le Taijiquan, je l’ai abordé après un accident qui m’aura coûté et affaibli énormément. Fragilisé, j’ai trouvé dans cette méthode une occasion de rebondir et de poursuivre lentement mon évolution dans les arts martiaux mais aussi dans la compréhension du corps.
Mon professeur était bouddhiste, sa pratique était donc orientée vers la non-violence et la promotion d’autrui. Ainsi, il a mis l’accent sur les vertus personnelles & intérieures du Taijiquan, comme une observation de la nature humaine et de la Nature entière.
Paradoxalement, cette expérience a complété et enrichi fortement ma perception des arts martiaux et des rapports de force.
Par la suite, j’ai rencontré d’autres amis de bien et aides sur le chemin: ceci dit, cette petite pagode remplie d’un esprit bienveillant restera toujours dans ma mémoire.

Si cette perspective de pratique vous rend curieux, n’hésitez pas à vous inscrire 🙂
——————————————————————————————————————————————

Participation: 20 euros l’atelier / 35 euros les deux / 60 les 3 / 80 l’événement entier.
Inscriptions: 06 49 82 23 19 / E-mail: ateliersneigong@gmail.com
Venez en tenue ample et confortable. Apportez un coussin de méditation pour la séance du dimanche matin.
Nous mangerons ensemble à midi au restaurant chinois de Pont de Beauvoisin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s