Qigong & Taijiquan du 30/10/22 — étirer la colonne.

« La tête est ronde à l’image du Ciel, le pied carré à l’image de la Terre.
Le Ciel a quatre saisons, cinq éléments, neuf trouées, trois cent soixante six jours. L’humain a pareillement quatre membres, cinq viscères, neuf orifices, trois cent soixante six articulations.
Le Ciel a le vent et la pluie, le froid et le chaud. L’humain a semblablement la faculté de prendre et de donner, le contentement et la colère.
Ainsi, par la correspondance de la Vésicule biliaire aux nuées, des poumons aux souffles, du foie au vent, des Reins à la pluie, de la rate au tonnerre, les viscères de l’humain sont en mutuelle symbiose avec le ciel et la terre. C’est le Cœur qui en est le souverain. »

Huáinánzi 淮南子, chap VII, » des esprits essentiels ».


Un atelier du corps en compagnie de Méline et Mickael.
Un instant de présence entre Ciel et Terre, où nous amenons la colonne vertébrale, axe du monde humain, à explorer les Huits directions et les 3 étages de souffles. Souplesse et mouvement au cœur de la nature, exercice de respiration profonde où les os, les moelles, la mobilité profonde est prise en compte 🍂

En Taijiquan 太极拳, le principe d’étirement des tissus m’a beaucoup inspiré. On parle de Duì Lā 对拉.
Ce principe implique le sens d’étirer mais aussi de contacter, de relier.
Relier quoi ? Relier et Harmoniser l’ensemble du système tissulaire du corps: nerfs, fascias, tissus musculaires, tendons, ligaments, os…
Le tout dans un mouvement rythmé de rassemblements, pivots et ouvertures.

Le moine bouddhiste Nhuan tri, qui fut le premier à me démontrer le taiji, me parlait de s’étirer comme pour libérer, ouvrir des chemins intérieurs. Pour lui, le Qigong et l’art martial étaient une seule pratique de conscience humaine.

Le corps posséderait déjà un immense héritage sous forme potentielle à travers jīng 精, son essence. Reste à arpenter les chemins intérieurs pour révéler ce potentiel et l’actualiser.

On contacte alors son corps à travers postures, souffles et gestuelle pour révéler un champ de possibles. C’est le sens de tout ce qui est stimulé par la pratique des arts du mouvements : raffiner sa conscience d’abord corporelle mais aussi émotionnelle et mentale.

Et développer sa Liberté individuelle et intérieure.

Prochaine pratique le Dimanche 6 Novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s