Méditation | Variations sur l’Origine

Nous voilà à la porte du Solstice d’Hiver.

Avec l’entrée du Soleil dans le Capricorne, le Cycle cosmique du Soleil et de la Terre a accompli totalement son Retour.
Le monde exprime les vibrations les plus profondes de l’énergie.

Par l’accomplissement de l’Obscur une inversion de la nuit va bientôt engendrer l’émergence de la lumière vers le printemps. Mais ce n’est pas tout de suite que nous sentirons cela.

Pour l’ instant, va s’opérer une mutation lente presque imperceptible dans l’immobile. Un état similaire au sommeil. Un état de dénuement où tout ce qui existe autour de nous semble s’être ralenti au point de s’arrêter. Au point d’être retenu dans une attente, une sorte d’éternité, comme un moment maintenu entre inspir et expir.

Le Cerf et la Lune, symbole de la force de vie face à l’hiver et symbole de la période Obscure.


La Tradition Chinoise nous parle de Yīn 陰, le pôle féminin parvenu à sa pleine expression et avec lui, le retour à l’Origine – Yuán原 mère de tous les possibles.

Un certain retour vers l’Indicible dans un état transitoire entre l’obscurité de Yin et le Yang naissant, un état de vide, un potentiel..

L’Origine.. Origine de l’énergie dans la Nuit, Origine de la Roue de l’année et du temps qui s’inscrit dans un cycle. Origine des traditions anciennes aussi car toutes expriment en substance, envers cette période de l’année, des valeurs et symboles similaires.

En Occident, on parle de Yule, que l’on peut traduire sobrement par la « Roue ». La Roue du temps ayant fait un tour complet, marquant la fin pour un commencement.
Le rituel de la Roue donc, venant célébrer à la fois la fin et le commencement. Rituel sensible au Cycle annuel et à sa mutation en un autre, il donne à ceux qui le célèbre le goût de la pérennité voire de l’éternel.

Par le Solstice, on considère la survie de la matière malgré le dénuement : le Symbole est le Sapin vert qui ne meurt pas. On considère la Mort et la Résurrection Solaire, en allumant des bougies au cœur de la Nuit et en participant à une série de veillées où l’on fait généralement le bilan de l’année vécue, parlant d’inachevé et d’espoir.

On considère le Cycle en le symbolisant par une Roue (qu’on nomme de nos jours Couronne) faite généralement à partir du sapin vert pour affirmer cette sorte d’immortalité d’un Cycle qui revient.
Car au seuil de l’Obscur, s’exprime plus aisément les aspects les plus profonds de l’être et de la conscience. Que l’on peut alors avoir loisir d’explorer dans la méditation, pour une plongée dans l’origine de soi, similaire par résonance à l’Origine du monde.

La Roue du Temps, devenue Couronne de Noël


Je pense souvent en cette période à nos ancêtres préhistoriques, et leur angoisse de voir leur soleil s’être comme perdu dans les dédales du ciel, craignant son départ, l’invoquant de leur vœux de retour.

Je sens en moi cette trace profonde de la peur primale et la tradition chinoise l’a bien remarqué, faisant de l’hiver la saison reliée à toutes les déclinaisons de la peur.
Cette période se prête bien à une méditation sur l’origine de nos peurs. Pour voir cette peur transformée en Lumière, lumière consciente et Joie réelle.

Toutes les dimension humaines de l’origine peuvent être atteintes dans une méditation.
Origine de nos motivations, origine de notre identité, mais aussi origine de notre vitalité par Nèigōng 內功, dans la profondeur tissulaire des espaces abritant les substances précieuses du corps humain.

Méditation finalement sur l’origine de l’Espoir et sur le constat que finalement, rien ne meurt vraiment, tout est emmené d’une manière ou d’une autre à renaître, bien que la forme change entre temps.

Le Soleil finalement est toujours là, le soleil reste invaincu, et la roue du temps tourne. Yin va muter dans une inversion, le cycle va continuer de s’accomplir vers le retour du Jour.


Je vous souhaite une excellente période de Solstice, quelle que soit la forme de votre rite. Je vous souhaite une transition joyeuse, un moment d’intimité rempli de vie et d’enthousiasme pour l’avenir 😊🙏🏻


Chaque année, je propose à ceux qui le souhaite de participer à une veillée de Solstice qui aura lieu mercredi 27 Decembre, de 18h à 21h.

Pour participer, me contacter par tel ou via assozirandao@gmail.com

Prenez soin de vous 😊🙏🏻

Laisser un commentaire