Ce matin, j’allais explorer dans la nature accompagné de participants, 4 Axes fondamentaux au Qìgōng 氣功 et par là même 4 Orients de l’âme, entre Yin 陰 et Yang 陽.
J’allais affiner quelques ressentis sur mon propre monde intérieur, mes propres phénomènes naturels, par la marche.

Je contacte dans le ressenti quatre référents pour ouvrir 4 « portes » conscientes. Rien de bien extraordinaire, juste dans le rythme de la marche quelques simples attentions:
▪️Une présence à chaque pas/ à ma ma présence au sol.
▪️Une présence à mon esprit et ses états.
▪️Une présence à mes tensions/noeuds/contraction et par corollaire, à ma circulation.
▪️Une présence à mon souffle, aux variations de mon respir.
Et ainsi éclairer l’interne à travers la marche évoluant.

Dans ma présence à chaque pas, je definis ma relation au Nord et à la Terre. La Tortue Noire certains diront. Et les yeux fermés, dans la lenteur, s’accentue Yin et ses voies invisibles.
Dans la perception de mon esprit, je definis ma relation au Sud et au Ciel. Le phénix rouge, certains diront. Dans ce vaste espace, non-identifié à mes états subtils, Yang se répand dans les nuées apaisées.
Dans la sensation de mes tensions comme de mes ouvertures, je definis mes relations à l’Est et à l’élévation. Le dragon vert-azur certains diront. Dans la présence de mes échanges et le ressenti des mouvements, je renoue avec un rythme rétabli dans un ensemble.
Dans la conscience de mon respir et de ses variations, je definis mes relations à l’Ouest et à l’espace et la réduction. Le Tigre Blanc certains diront. Par ce grand flux du Souffle évoluant, j’identifie mon existence qui s’harmonise à mon pas.

Et ainsi me réunir, restaurer un centre. Dans la simplicité d’un geste quotidien, révéler la noblesse de chaque état, le développement des 4 orients complémentaires, évoluant dans une danse simultanée.
Viens le moment alors où je me sépare de cette attention et où l’interne reste comme une saveur retrouvée, soutenant mon rapport aux choses extérieures. Cela semble donner une dimension nouvelle à chaque sensation de vent sur ma peau, chaque forme de lumière dans le ciel, chaque son d’oiseau.
Au retour, chacun goûte à un bonheur léger, certains ont quelque peu renoué avec certaines parts en eux. On a senti aussi ce qui fut difficile, on se trouve quelques pistes d’exploration à suivre. Rien d’extraordinaire ou peut être que oui. Rien de merveilleux ou bien est-ce affaire de sensibilité pour l’accueillir ?
Pour ma part, je sens quelque chose comme un retour chez moi, comme une racine profonde dans les structures, un brin d’éternité.
—
Marche Méditative
Les lundi, de 9h30 à 11h30
Saint Jean d’avelanne.
Nous rejoindre : 0649822319