Pratique méditative au soir, suite à trois jours d’ateliers portant sur la médecine chinoise et ses concepts directeurs.
Beaucoup de parole, beaucoup de gestes, Beaucoup d’attention partagée.
Histoire de me rétablir, je commence par une immersion dans Wújí 無極, afin de retrouver mes liens profonds et restaurer le présent suite à ces moments mentaux. Respiration naturelle qui devient ample. J’apaise mon esprit dans le « Vide », je laisse s’opérer le flow intérieur.
Ensuite vient la méditation circulaire: la marche Tang Ni Bu 趟泥步 et faire Tourner « la roue à aube »- shuǐchē 水車, en d’autres termes harmoniser l’Orbite Microcosmique, l’équilibre entre Dumai督脈 & Renmai 任脈 et nourrir la moelle épinière.
À travers 12 postures, 12 transformations.
Chacune des postures propose une forme et un état/qualité de manifestation, que le Classique des Mutations -Yìjīng 易經 exprime comme des Transformations.
Chaque forme de corps – dìngshì 定式 est reliée à une phase géométrique exprimée à travers le corps. Ces formes s’animent dans des rotations, qui repandent la vitalité à travers les diverses courbes tissulaires du corps. Comme dans une musique, les formes se suivent et changent, créant une symphonie qui va mobiliser et renforcer la vitalité, harmoniser l’esprit, équilibrer les sens et optimiser l’utilisation du corps. Une symphonie s’ajustant à chaque pratique, pour rejoindre une harmonie universelle.

Ce Nèigōng 內功 singulier provient d’une tradition monastique taoïste, dont à hérité le Bāguàzhǎng 八卦掌 et elle est dédiée essentiellement à la méditation et la longévité. Le Bāguàzhǎng est un art martial chinois. On le qualifié d’interne, car sa méthodologie de pratique porte sur un savoir, et une conscience profonde des phénomènes internes humains. et met l’accent sur un ensemble de principes directeurs internes et une stratégie originale pour optimiser l’utilisation du corps et de l’esprit et permettre la défense. C’est un art qui m’accompagne et m’ajuste entre Ciel et Terre, depuis désormais quelques années 🙏🏻☯️. J’adore pratiquer toute l’étendue de ses exercices, je trouve que ses vertus en qu’art du mouvement son vraiment positives 👍
J’étais très heureux de partager avec les participants de l atelier de ce week end, le goût du rapport bienfaisant entre l’emploi harmonieux du corps et les techniques de palpation des canaux d’acupuncture/ techniques manuelles de soin.
Nous avons échangé et pratiqué ensemble pour ressentir combien la main dépend du corps pour être en phase avec ce qu’elle ressent.
La main, cette architecture subtile, recevant l’entièreté des variations de l’être.
Ce monde 🖐️ dans un monde 🚶, dans un monde 🌍
Bonne pratique à nous 🙏🏻