Bagua Zhang Au Beausset, avec Pascal Jauffret

le

Le 27 & 28 Octobre dernier, je redescendais dans le Sud de France pour suivre l’enseignement en Bagua Zhang  – 八卦掌 de mon ami et professeur Pascal Jauffret.

Le Beausset est un lieu qu’on apprécie très facilement pour sa douceur de vivre. La Provence est fortement aidée du soleil. A quelques minutes se trouve un lieu cher à mon cœur, qui m’a permis de découvrir l’art dans de nombreuses formes.
Ce fut donc un grande surprise lorsque je me rendis pour la première fois rencontrer Pascal à la Maison des Arts du Beausset. Un grand moment de pratique & de découverte sans aucun doute.  Depuis 4 ans, j’y occasionne de réguliers allers-retours.

Suite à deux années plutôt rudes sur le plan personnel, je consacre 2019 arrivant à la redécouverte de moi même et à l’apprentissage d’une certaine attention égocentrée 🙂
C’est donc avec un certain plaisir que je retourne ici approfondir les bases d’un Art mystérieux qui n’a pas fini de révéler tous ses aspects.

Le Bagua Zhang est un art assez récent. Ses racines plongent dans des pratiques anciennes, mais sa  présence historique date du 19ème siècle.  On dit que son fondateur, Dong Hai Chuan, aurait été remarqué pour la transmission de sa méthode « dans le vif », permettant  à chacun de ses élèves une progression originale et particulière, en phase avec leurs passifs et leurs habiletés propres. Ce qui fait qu’il existe de nombreuses manières d’évoluer et de pratiquer en Bagua, comme un art de la Liberté. Un art fluide & changeant, permettant à chacun d’exprimer ce qu’il est en devenant également autre. Un art qui s’arpente, riche de la diversité de ceux qui l’ont pratiqué.

Voilà une vidéo de New York Internal Arts, fondé par Tom Bisio, montrant divers pratiquants à l’œuvre et dans leurs entraînements.

Tom Bisio est le professeur en Bagua Zhang de Pascal Jauffret. Depuis plusieurs décennies, il pratique enseigne et soigne par l’intermédiaire des voies extrême orientales. Sa démarche remarquable nous en apprend plus sur le Bagua Zhang et ses livres sont riches de son expérience  vaste sur le sujet.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sigaroudi dit :

    😊 Merci

    J’aime

    1. Liparean dit :

      Merci à vous 🙂

      J’aime

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

    1. Liparean dit :

      Merci pour votre lecture 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire